CCR – Festival Voix de rue : du théâtre pour contredire la violence

Smiley face

Le Centre culturel Rapadou (CCR) donne rendez-vous, du 22 au 27 mars 2023 à la première édition de son festival de théâtre baptisé Voix de rue sur le thème « Du théâtre pour contredire la violence ». Chelson Ermoza est l’invité d’honneur de cette édition où presque tous les spectacles seront gratuits.
Le Festival Voix de rue se définit comme un lieu favorisant l’expression d’un message qui concorde avec le quotidien des haïtien.ne.s. En ce début d’année, comme depuis quelque temps, la violence caractérise exagérément la vie de la population. « Voix de rue entend contribuer à sa manière à la recherche d’une alternative face au chaos haïtien. En cela, ces créations viseront les éventuels commanditaires et semeurs de la violence en Haïti. Elles s’adresseront nécessairement aussi aux victimes de cette situation lamentable normalisée dans le pays », lit-on dans un dossier de presse publié par l’équipe de communication du festival.

Le but de Voix de rue est de promouvoir l’art, la culture et de participer à la conscientisation de la population sur un ensemble de thématiques à travers le théâtre. Au menu de l’édition 2023, il y aura aussi : Ateliers, projections, conférences-débats, expositions, causeries et excursions.
« Voix de rue est un podium où la création est le seul critère d’admission établi pour les acteurs et actrices », a précisé Sidney Dino Narcisse, le directeur artistique du festival, pour différencier l’initiative du CCR de certaines autres qui privilégient plutôt « l’amitié et la logique de clan ».

La première édition du Festival Voix de rue se déroulera dans plusieurs espaces dont Le Centre d’art, le restaurant Yanvalou et sur la place Jérémie.

Le comédien, poète, conteur et metteur en scène Chelson Ermoza est l’invité d’honneur de cette édition. Il est aussi directeur artistique du Festival interculturel Kont Anba Tonèl, membre de la Compagnie Co-scène, cofondateur de BIT Haïti, de Foudizè Théâtre et responsable de Atelye Lanjelis (ATLA) et de Sant kiltirèl Lawouze.

Le Festival de théâtre Voix de Rue sera organisé annuellement. Il mettra surtout en scène des œuvres d’auteurs contemporains à travers diverses représentations dans les rues et dans des espaces accueillant des événements culturels.

Le Festival Voix de rue est une initiative du Centre Culturel Rapadou (CCR). Le CCR est fondé le dimanche 4 juillet 2020, à Carrefour-Feuilles et inauguré le samedi 20 novembre 2021 dans les locaux de l’organisation Bisou Bisou Haïti, sa partenaire jusqu’à présent.

Le CCR a déjà réalisé un atelier de formation théâtrale pour 15 jeunes acteurs et actrices, et des représentations théâtrales dont l’une autour du livre San de Bonel Auguste pour restituer les travaux dudit atelier. Après cette expérience, il a fondé sa troupe de théâtre le samedi 1er octobre 2022. Le CRR dispose entre autres d’un espace de réflexion et de discussion autour des œuvres poétiques nommé Rendez-Vous Poétique.

L’équipe du Festival Voix de Rue est composée de :
1-     Sidney Dino Narcisse : Directeur Artistique
2-     Carmel Wellington : Attachée de presse
3-     Wisvel Mondélice : Chargé de communication
4-     Daphney Paul : Chargée de programmation et Assistante en communication
5-     Amos St-Louis : Directeur de théâtre
6-     Corneille St-Fleur : Assistant de programmation
7-     Pharrah Dérice : Assistante à la logistique
8-     Michelle St-Felix : Chargée de logistique
9-     Merveille Lovinsky : Chargé de technique
10-  Wildor Lebeni : Chargé de production
11-  Alex Emmanuel : Chargé de finance
12-  Nephthalie Mara Ritchy Désir : Assistante Financière

Du 22 au 27 mars 2023, allez-vous régaler du théâtre. « Festival Voix de rue, nous racontons nos vies ! », dit le slogan inscrit au bas des pages du dossier de presse communiqué.

Haïti Post

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post