Formation pour les enfants au CERMICOL: Partenariat pour collation signé entre KATIZANA et Drianca Derice

Smiley face

Un partenariat a été signé entre la KATIZANA et Drianca Derice pour une période allant du 12 Août au 14 Octobre 2023.Via ce partenariat, Drianca s’engage à donner une collation durant cette deuxième session des séances de formation
organisée par KATIZANA dans le cadre du projet au centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi (CERMICOL).

Environ 15 mois depuis que le projet de formation et d’intégration du projet KATIZANA au centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi (CERMICOL) ait été lancé et jusqu’ainsi, tout va de bon train. Depuis le début dudit projet lancé en mai 2022 jusqu’à Août 2023, plusieurs mesures ont été prises pour parfaire les séances de formation. Dans cette perspective, un accord a été signé entre Drianca Dérice et KATIZANA pour assurer la collation des enfants bénéficiaires des séances de formation pour cette deuxième session.

La KATIZANA profite de l’occasion pour remercier son partenaire dans le cadre de ce projet. À rappeler que ce projet se déroulera sur une période de 12 mois défini suivant un calendrier dressé par la KATIZANA. Cette période est repartie en quatre (4) sessions, soit trois(3) mois pour chaque session. Ainsi pour cette deuxième session du 12 Août jusqu’au 14 octobre 2023, grâce à la bienveillance de Drianca les enfants bénéficieront d’une collation pendant les séances de formation.

Ces séances de formation ont été démarrées au centre CERMICOL. Suivant les chiffres avancés par KATIZANA, au total 80 enfants devraient bénéficier de cette série de formation, avec environ 20 enfants bénéficiaires pour chaque session de formation. Depuis la première session en Août 2022, la KATIZANA affirme avoir déjà formé 20 enfants dans le centre CERMICOL.

Donc, la deuxième session de formation pour les enfants au centre CERMICOL se déroulera exceptionnellement pendant deux mois du 12 Août au 14 Octobre 2023. Avec deux jours par semaine durant deux heures de temps, la KATIZANA compte bien former 20 jeunes de plus.

Dans cette deuxième session en cours, en date du lundi 28 Août 2023 les enfants ont bénéficié d’une thérapie avec l’invité Pascéus Juvensky. La satisfaction était remplie sur le visage des enfants, c’était à cœur ouvert qu’ils ont accueilli notre invité. Et de son côté, Pascéus n’a pas hésité à montrer sa satisfaction. Il se dit heureux d’avoir rencontré beaucoup de talents surtout pour la musique, et se sent prêt à travailler avec eux à travers KATIZANA. Voici comment se présente la programmation de la session en cours :
_Une formation sur la santé avec Marcus Charles, membre KATIZANA.
_Une formation sur les droits humains, entreuprenariat, communication, leadership avec Boursiquot Jean Junior Bernard, membre de KATIZANA.

Entre le 17 Août et le 4 septembre 2023, la KATIZANA a eu le plaisir de recevoir Drianca Derice au local du centre de formation pour une visite. Cette visite est le fruit de notre partenariat. Elle a été profitable également pour les enfants qui ont écouté sciemment le discours de Drianca qui a surtout servi de boussole pour eux. De son côté, Drianca n’a pas caché sa satisfaction et s’exprime en ses mots :”C’est une collaboration que j’ai souhaité depuis très longtemps”. En gros les enfants ont été satisfaits pour cette démarche menée par la KATIZANA.

Ainsi à la fin de cette session, chaque enfant recevra un certificat suivant leur note d’évaluation.
La KATIZANA remercie tous les invités,les formateurs qui ont répondu à l’appel, tous les collaborateurs, les donateurs qui par leur bienveillance ont permis aux enfants de bénéficier : cahier, plume,crayon, bristol, et d’autres articles.
Un remerciement aussi au DAP qui nous a autorisé à faire ces séries de formation avec les enfants, et les policiers de l’APENA qui ont collaboré pour le déroulement de ces formations.

Mikerson Louis

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post