Haïti-Corruption: Wilot Joseph et Wilfrid Elie dans la tourmente

Smiley face

L’ex sénateur du Centre, Wilot Joseph et Wilfrid Elie, greffier en chef du TPI de Hinche, sont dans la tourmente après la publication du rapport de l’ULCC concernant l’authenticité du certificat de déclaration de patrimoine délivré par le greffier à l’ex sénateur.

Après la publication en mars 2023 du rapport des parlementaires n’ayant pas fait leur déclaration de patrimoine, l’ex sénateur Wilot Joseph sur les ondes de plusieurs radios de la capitale a déclaré avoir fait sa déclaration de patrimoine et a brandi un certificat qui lui a été délivré le 7 mars 2023 par le greffier Wilfrid Elie.

Après une enquête menée sur l’authenticité et la validité de ce certificat, les enquêteurs de l’ULCC ont trouvé que le certificat est un faux. Il a été fabriqué au greffe du TPI de Hinche par Wilfrid Elie pour couvrir l’ex sénateur qui n’a pas fait sa déclaration de patrimoine avant et après son entrée en fonction comme sénateur de la République.

Wilfrid Elie a tenté de faire croire aux enquêteurs de l’ULCC qu’il a été induit en erreur par l’ex sénateur et il a émis un certificat retractif pour invalider le certificat de patrimoine délivré à M. Wilot Joseph.

L’ULCC réclame que l’action publique soit mise en mouvement contre l’ex sénateur Wilot Joseph pour n’avoir pas fait sa déclaration de patrimoine et pour usage de faux. Elie pour sa part doit être poursuivi pour faux en écriture publique.

Ashley JEAN BAPTISTE

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post