Haïti kidnapping : Qu’elle est l’issue possible ?

Smiley face

Publié le 30 Avril 2021

Vendredi 30 avril 2021, le mois s’achève. Le kidnapping continue de faire son petit bonhomme de chemin et des gens continuent à crier séparément aba kidnapping. La crise politique permanente et la crise au niveau de la PNH risquent de faire perdurer l’insécurité. Le sectarisme dans la lutte contre le kidnapping ne fait pas vraiment du poids dans la balance. Tout cela survint alors que le président de la République et le CSPN à l’avis de tous ne cherchent aucun issu possible.

Avec la démission de Mr Jouthe et la nomination de Mr Claude Joseph, le président avait promis que Mr Joseph alait aborder autrement ce phénomène. La première grande décision du nouveau chef du CSPN a été de barricader la rentrée du Village de Dieu et de Grand ravine, mais le pire dans tout ça, il a échoué. Des nouveaux moyens, pour les mêmes résultats. Tout chemin qui ne consistera pas à traquer et déloger réellement les gangs mènera à un 12 mars 2021. Certains ont cru que les changements au sein de la police allait être payant. Oh que non!

Le président de la République devra dans les jours à venir revoir son plan de sécurité s’il veut vraiment passer l’écharpe à un président élu. Il devra s’y mettre pour rattraper le temps perdu.

Ce matin, le groupe 400 mawozo a libéré les prêtes. Une grande joie pour l’église catholique et encore une défaite de plus pour l’Etat en général et la PNH en particulier.

On vit déjà le mal et on prévoit le pire dans les jours à venir. Si l’issu possible exige le pire pour combattre le pire, on se contentera du résultat.

Cette fois, c’est la volonté générale qui doit préoccuper l’équipe au pouvoir. Les observateurs, les gens qui appuient le pouvoir et l’opposition en ont raz le bol de la situation.

C’est la hausse, brusque et exagérée, des cas de kidnapping qui force la diaspora haïtienne à fuir le pays et l’émigration de la classe moyenne vers la République Dominicaine. C’est le “souse kenèp a de” avec les hommes armés qui nous mènent sur ce chemin ténébreux.

L’incapacité du président et de son gouvernement à mener une politique équilibrée entre démantèlement et réinsertion, particulièrement le kidnapping entraîné par l’absence de la PNH, qui pénalise la société haïtienne dans son ensemble.

Le pays tout entier paie le crétinisme politique des hommes au pouvoir et de l’opposition politique. Avec la montée continue des cas de kidnapping et la cherté de la vie, nous sommes sur une barrique de poudre que la moindre étincelle peut faire sauter. L’insécurité est le chemin de croix de Jovenel Moïse. Il va faire un trou béant dans son bilan.

L’insécurité doit être l’exception !

Ashley Jean Baptiste

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post