“Koze jèn yo” a parlé de gouvernance locale à Mirebalais

Smiley face

Dans une conférence tenue à l’hôtel le Relais à Mirebalais avec un panel composé de l’ex député Déus Deronnette, le professeur Nelio Providance et l’ex maire Max Millien, le mouvement “Koze jèn yo” a rassemblé des jeunes issu de plusieurs communes du département du Centre pour parler de “Gouvernance locale”.

D’entrée jeu, l’ex député Déus Deronnette a défini la gouvernance locale comme un processus de décision sur les actions à poser dans les collectivités. D’après lui, Haïti a une chance: la gouvernance axée sur la décentralisation. Pour lui, sans un budget national, les problèmes du pays ne seraient traités.

L’ex député a entre autres parlé sur la nécessité pour que les jeunes s’impliquent dans la politique du pays et de rester attachés à leur communauté.

“Voter c’est engagé la dignité nationale, voter c’est engagé l’avenir, voter c’est engagé l’éducation du pays. Bay moun ki ka dirije, dirije”, a martelé le professeur Nelio Providance pour sa part.

Le professeur a qualifié les zones de non droit à travers le pays comme des zones d’exécution politique. D’après lui, ces zones servent à faire taire ceux et celles qui tentent de dire autres choses.

L’ex agent intérimaire Max Millien qui débattait sur les
stratégies de mobilisation de fonds pour augmenter l’assiette fiscale dans les collectivités, a profité de l’occasion pour exposer les manœuvres qu’il avait utilisées pour augmenter l’assiette fiscale.

“Se pandan m te nan tèt komin nan ayeroga a fèt. Meri a te siyen yon kontra ak yon sendika pou 50.000 goud, alepòk te sèlman gen 17 machin. Preske gen 100 machin, nou menm ki la nou va chache konn konbyen kontra sa ye kounya”, a déclaré M. Millien.

KOZE JÈN YO est un mouvement revendicatif, social et politique qui a pris naissance le 12 Août 2016 à Port-au-Prince.

Ashley JEAN BAPTISTE

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post