La DGPNH suspend les permis de port d’armes en ce moment de turbulence

Smiley face

La direction générale de la police nationale d’Haïti informe à travers une note publiée le jeudi 25 septembre que les permis de port d’armes sont suspendus jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire national en cette période d’effervescence.

Cette mesure préventive a été prise suite au climat de tension qui règne dans la zone métropolitaine et ses environs, et dans certaines villes de province depuis quelques jours après l’annonce de l’augmentation du prix du pétrole.

En effet, dans une note rendue public le gallon de la gazoline passera de 250 à 570 gourdes. Le premier ministre a fait croire que la gazoline est toutefois subventionnée à hauteur de 158 gourdes. Quant au Diesel, il ne sera plus subventionné par l’État. Il passera de 352 à 670 gourdes. Le kérosène sera vendu à 665 gourdes contre 352 gourdes auparavant.

Selon cette note signée par le DGPNH Frantz ELBE, cette décision adoptée en raison des tensions qui continuent ces derniers jours dans le pays entre dans le cadre de la mission de la PNH, visant à protéger les vies et les biens des citoyens.

L’institution policière a également invité les compagnies de sécurité sur le territoire national à prendre les dispositions nécessaires afin de ne permettre aucun déplacement avec des armes à feu.

Alors qu’un climat de tension s’est installé dans le pays après la montée des prix du carburant dans les pompes, le premier ministre Ariel Henry n’entend pas faire marche arrière sur sa décision.

BELIZAIRE Wentchindy

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post