L’AGD travaille sur un nouveau code douanier

Smiley face

Dans le cadre du partenariat entreprise-douane instauré par le DG Julcène Édouard, la douane à travers son Directeur de contrôle M. Ralph Gracia a fait une présentation ce jeudi 15 décembre sur le projet du code douanier qui remplacera l’actuel code daté de 1987 pour répondre aux nouvelles exigences des pratiques commerciales.

Divers thématiques ont été abordés dont la nécessité d’avoir un nouveau code douanier, la différence entre le code douanier en vigueur et le projet de code douanier, entre autres.

Les échanges se portaient surtout sur la facilitation qui sera offerte dans le cadre de ce projet aux opérateurs et dans l’aspect de contrôle parcequ’il y aura de nouveaux droits qui seront conférés à la douane et aux agents douaniers, dit-il.

Dans ce nouveau code, l’AGD ira au fond vers la numérisation et dans la dématérialisation des procédures. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information pour renforcer le pouvoir des agents de douane et des contrôleurs, déclare M. Gracia.

“La présentation était intéressante. Il y a plusieurs articles de l’ancien code qui ne reflétaient pas la réalité actuelle. Ce nouveau code facilitera de bon rapport entre les commissionnaires en douane avec la douane. La signature électronique est l’une des facilités qui nous aidera grandement dans notre travail et plein d’autres de facilitation offerte”, déclare Junia Brun Joseph, représentante des commissionnaires en douane.

La direction générale est déterminée à continuer avec les séries d’échanges dans le but de mieux informer qui participera dans une dynamique qui diminuera les risques de fraude. Ell compte rencontrer les agences maritimes et les représentants des transporteurs en Haïti pour parler du nouveau code douanier, lance un représentant de la douane.

Le DG Julcène Édouard franchit un autre pas dans sa perspective de modernisation de l’Adminitration Générale des Douanes afin de la rendre plus efficace.

Ashley JEAN BAPTISTE

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post