Dans une une note de presse parue le mercredi 28 septembre, l’Office de la Protection du Citoyen exprime son indignation face aux conditions de détention dans le pays et appelle les parents des prisonniers décédés à attaquer l’Etat haïtien par-devant des instances internationales.
Selon l’OPC, les prisons civiles des Cayes, de Saint-Marc, de Jérémie, de Fort Liberté, de Jacmel et de Petit-Goave fait face à une pénurie de nourriture depuis plusieurs semaines. La situation n’est pas différente dans les autres centres carceraux du pays, dit-il.
“Du 23 août au 27 sept 2022, plus de douze décès ont été rapportés selon des observateurs nationaux et internationaux, la malnutrition et l’absence de soins médicaux idoines constituent les principales causes des décès”, lit-on dans la note.
L’OPC souligne que les trois derniers cas enregistrés au niveau du commissariat de petit-Goave où les images sont devenues virales sur les réseaux sociaux permettent d’évoquer de graves violations des droits humains notamment le droit à la vie, le droit à la santé et à l’alimentation.
Par ailleurs, l’OPC recommande que des mesures soient prises de concert avec les partenaires internationaux évoluant dans le domaine humanitaire en vue de limiter les dégâts en attendant des réformes structurelles.
En fin, l’OPC lance un appel aux autorités afin de ne pas laisser la situation s’empirer et déboucher sur une catastrophe humanitaire.
Wentchindy BELIZAIRE