Martissant occasionne l’établissement d’un nouveau marché à bizoton près de la marine haitienne

Smiley face

Déja plus que six mois, depuis les gangs armés sèment la terreur dans la troisième circonscription de port au prince. Ce qui oblige les”madan sara” à établir un nouveau marché près de la marine haitienne.

 

11 heures 30 minutes AM, on est à Bizoton 53, près de la marine Haitienne. Un ensemble de dechets, débris,la boue,placé au milieu d’une voie,nous dit; bonjour. On dirait les marchands (es) sont à côté d’une déchèterie pourtant, leurs visages montrent qu’ils n’inquiètent pas de la situation; une résignation totale. Certains d’entre eux n’ont pas assez de moyens pour passer par “ST-JUDE” c’est le cas de Yonal Fredy père de 3 enfants “nan 5èm mwen t’ap van’n gè a fèm paka ale, nan mòn nan mwen te konn pase men chak jou mpa ka peye 750 goud ale tounen”.

 

Cette guerre ne cesse pas de faire couler des larmes, plusieurs centaines de personnes ont réfugié dans le centre sportif de carrefour et il y a beaucoup d’autres sans abris.

Julienne Belle, encienne résidente de martissant perd son mari dans cette guerre. Depuis lors, la soixantenaire n’a aucun abri, elle n’a reçu aucune aide au près de l’Etat haitien. elle a formulé une demande à une organisation, malheureusement son nom n’a pas sorti dans la liste. la soixantenaire s’adresse à toutes les personnes qui peuvent contribuer à son aide” M’ap mande si yo ka edem peye yon kote poum dòmi, l’etènèl ta pase avèm”.angoisse-t-elle

 

7 mois déjà depuis que les gangs rivaux sèmentla terreur à Martissant, ce qui a rendu la vie très difficile, causant également la mort de centaines de personnes et des actes de viol. Jusqu’à date rien n’est fait pour trouver une solution.

 

Schenader STVIL

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post