Remous de l’actualité

Smiley face

De nouvelles victimes au sein de la Police Nationale d’Haïti. Des individus lourdement armés opérant à Savien, une localité de la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite, ont assassiné six(6) policiers le mercredi 25 janvier 2023 dans la zone de Moreau, commune de Liancourt.

Le premier ministre Ariel HENRY s’est adressé à la nation tard le vendredi 27 janvier en condamnant l’attaque meurtrière perpétrée contre les 6(six) policiers dans le département de l’Artibonite et les trois autres policiers assassinés par la bande à Vitelhomme à Pétion-Ville. Parlant de la faiblesse de l’institution policière en termes d’équipements, le PM se dit convaincu que la force multinationale demandée arrivera finalement.

Le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti lance une opération surnommée « TORNADE 1 » lors d’une conférence de presse vendredi. Le commandant en chef appelle les agents de l’ordre au calme et leur demande de concentrer leurs forces.

Le RNDDH dit constater que depuis l’investiture au pouvoir du docteur Ariel HENRY, les assassinats des policiers ont connu une augmentation “extrême”. L’organisation des Droits de l’homme a révélé, dans un rapport, jeudi, que 78 policiers ont été assassinés par balles.

Le CG près le tribunal de première instance des Gonaïves, Me Serard GASIUS, en conférence de presse a rapporté avoir recensé 14 morts et 11 évadés au centre carcéral de la cité de l’indépendance suite à l’invasion enregistrée dans l’après-midi du jeudi 26 janvier 2023.

Le Salvador veut aider Haïti à combattre les bandits armés. Le vice-président Félix ULLOA a fait part, jeudi, de l’intention du président Nayibbukele d’installer un bureau en Haïti en vue d’aider le gouvernement à réduire le taux de criminalité “extrême”.

Les autorités fédérales en Floride ont annoncé avoir démantelé le mercredi 25 janvier un réseau écoulant des faux diplômes d’infirmiers coûtant entre 10 et 17 milles dollars US. Vingt-cinq suspects dont des ressortissants Haïtiens ont été interpellés.

Dans un communiqué parvenu à Haïti Post, le Groupement pour la protection des droits humains (GPDH) demande au conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) d’aller jusqu’au bout avec les dossiers des magistrats non-certifiés en renvoyant ceux qui le sont pour corruption par devant la juridiction répressive.

Le secrétaire exécutif de l’église Episcopale d’Haïti, Frantz Cole, le comptable Jean Jules et le messager Saint-Germain Mamion ont comparu le mardi 24 janvier au cabinet d’instruction dans le cadre de l’instruction relative au débarquement à la Douane de Port-au-Prince d’un conteneur de l’église rempli d’armes et de munitions.

Wentchindy BELIZAIRE

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post