Un bébé s’accroche à la vie aux portes d’un camion de la migration

Smiley face

Selon le journal Dominicain Listin Diario, un audiovisuel circulant sur les réseaux sociaux montre un bébé accroché aux grilles d’un camion de contrôle de l’immigration avec des sans-papiers, pendant que son tuteur est retenu à l’intérieur, essayant de l’empêcher de tomber.

Des dizaines d’internautes ont été mécontents des agissements des membres de la Direction générale des migrations (DGM), qui ont continué à faire rouler le camion, malgré le fait qu’ils aient mis la vie du mineur en danger.

Cet incident s’est produit à Mendoza, un quartier de la capitale de la République Dominicaine.

Des citoyens qui se trouvaient dans les environs criaient aux membres de la DGM qui se trouvaient à bord du camion: « laissez-le prendre (le nourrisson) », « ne le laissez pas partir comme ça ».  Cependant, le conducteur de la migration a continué de rouler, en ignorant le cas du bébé en danger.

Sur un autre angle, l’action montre comment l’un des gardiens du camion a aidé la mère à tenir le petit, qui s’accrochait aux barreaux. Des curieux se sont approchés du véhicule en mouvement et ont sorti leurs téléphones portables condamnant le fait.

« La DGM n’expulse pas seulement les mineurs non accompagnés, elle expulse également les mères sans leurs enfants.  Dans ce cas, le camion DGM se met en route alors qu’un nourrisson est suspendu à l’extérieur de la cage.  Des criminels ! », a déclaré un internaute.

“C’est un scandale total”, a déclaré un autre.

En fin de compte, nous pouvons dire que depuis bien des temps la vie des haïtiens ne comptent pas dans le pays voisin, et pour les agents de l’immigration, tuer un haitien c’est la moindre des choses. Surtout quand le pays de ces haïtiens va de mal en pire. Ils en profitent pour les maltraiter. Cette réaction est filmée bien heureusement mais on se demande qu’ en est-il des méchancetés envers les compatriotes haïtiens qui sont occultées?

Daniel Fertil

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post