Une préfac à Cité Soleil

Smiley face

Grâce au programme d’orientation de la jeunesse (POJ), des étudiants issus de Cité Soleil vont lancer au début du mois d’Août 2023 une préfac gratuite au lycée Duvivier de Cité Soleil.
_
Par : Mikerson Louis

Chaque année après leurs examens de fin d’étude classique, les élèves avant d’entrer dans une université font souvent un mois de préparation dans une préfac pour entamer leur concours d’admission à l’université. Pour la plupart, ces activités de préfac se concentrent dans le centre ville de Port-au-Prince. Les élèves issus de la commune de Cité Soleil sont souvent en proie à des moyens économiques pour faire un tel trajet. Ainsi le POJ décide de mettre en marche une préfac intitulée ” Préfac Soleil” , dans la commune de Cité Soleil précisément au lycée Duvivier sur la route 9.
Grâce au programme d’orientation de la jeunesse (POJ), et l’effort salvateur des étudiants de la commune de Cité Soleil, l’espoir renaîtra dans la cité. “L’éducation est notre arme du changement tant recherché, en donnant la possibilité à chaque jeune finissant leur étude classique la possibilité d’étudier ou de renforcer leurs capacités, c’est déjà un pas vers le changement”, déclare le précurseur de ce programme Pierre Marc Baptiste.
La préfac qui est une transition entre la fin de l’école classique et l’entrée à l’université permet aux postulants( le nom donné aux élèves inscrits dans une préfac) de bien assimiler les notions clés du concours d’admission. Et malgré la situation fragile et précaire des jeunes de la commune de Cité Soleil, chaque année elle compte quelques admis à l’Université d’État d’Haïti et des fois ils réussissent le concours d’admission avec brio. En attendant que des dispositions réelles soient venues pour mieux encadrer les étudiants haïtiens, ces jeunes intéressés continuent de croire que le seul bien qu’ils peuvent offrir à notre pays pour l’instant doit passer par l’éducation. Dans cette perspective, une préfac à Cité Soleil augmentera le nombre d’étudiants issus de la commune de Cité Soleil, elle renforcera le lien social perdu pendant les périodes de guerre entre les gangs armés.Par surcroît, la préfac à Cité Soleil tracera la voie aux acteurs politiques, les leaders communautaire, les élites intellectuels, les hommes d’affaires du pays et de Cité Soleil en particulier. Cette préfac se veut mère porteuse de la paix et de fraternité. Sans distinction de zone ou d’appartenance, n’importe quel élève qui se sent interressé peut se faire inscrire dans la préfac soleil.
La première phase d’inscription est déjà ouverte. Prenez place!
Pour information :38396648/34993959

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post