Pendant trois jours de dialogue, le directeur général de l’Administration Générale de la Douane , M. Julcène Edouard, a organisé les 6, 11 et 12 juillet trois Journées de dialogue et de sensibilisation avec les directeurs centraux et régionaux et les commissaires de la Douane du pays.
Le dialogue était tourné autour des missions de la douane qui sont la protection, la pression fiscale, la pression économique.
Selon M. Édouard, les missions peuvent se réaliser qu’à travers le contrôle pour mieux vérifier les marchandises dans les containers.
Pour cela il faut, dit Edouard, qu’il y ait une synergie entre les acteurs économiques et les responsables de la douane. “Quelqu’un qui veut enfreindre la loi sera sanctionné,” a lâché le directeur.
Il rappelle aux employés de la douane qu’ils n’ont aucune redevance envers personne d’autre que l’Etat.
“Un responsable qui s’est impliqué dans des malversations sera sanctionné soit par une lettre, la mise en disponibilité ou révocation selon la gravité de la sanction,” poursuit M. Edouard, ordonnant de vérifier les marchandises pour éviter la rentrée des armes et des munitions sur le territoire.
Edouard invite les commissaires de la douane à lire l’article 269 du code douanier en vigueur afin qu’ils ne doutent pas et ne passent pas à côté de leur travail de contrôle.
“Nous avons d’autres rencontres en perspective avec les importateurs pour leur faire comprendre l’intérêt qu’il y a lorsqu’ils font le choix de collaborer avec la douane et les prévenir que la loi prévoit des amendes pour les fausses déclarations.
“Quelques soit les produits importés, la douane peut avoir des ciblages,” a déclaré le directeur qui dit encourager les importateurs à payer les taxes comme ça doit afin d’éviter les concurrences déloyales.
Claudy BARTHOL