Dans une adresse à la nation, le président élu de l’accord Montana, M. Fritz Jean condamne au nom dudit accord l’assassinat en série des policiers et demande au gouvernement en place de tirer les conséquences de son incompétence après les 18 mois passés à la tête du pays.
Fritz A. Jean dit vivre avec douleur la conséquence de l’effondrement de ce système inhumain qui continue de semer le deuil. Ce système d’économie de violence et de mauvaise gouvernance met à nu l’ensemble des institutions étatiques avec des actes criminels de toutes sortes, estime M. Jean.
“Moun sa yo sistèm nan kreye a, vle fè nou kwè pap gen demen miyò. Yo lage nou nan kawo total. Nou menm nan akò Montana, nou kondane ak tout fòs nou tout moun pou yon rezon ou pou yon lòt patisipe nan konfeksyon malè pandje sa, kote frè ak sè nou ap tiye lòt”, déclare-t-il.
L’élu de l’accord Montana demande aux policiers et à ses compatriotes de rester forts en gardant en tête leur mission. La mission de garantir la sécurité de l’ensemble de la population.
“Enstitisyon sa se li popilasyon an genyen pou asire sekirite l. Ansanm, nou dwe rekonstui ak bon jan ankadreman ak bon jan ekipman ak bon jan remanbreman pou asire nou ke nou ka konstui lòt Ayiti ke tout moun ap tann lan”, indique l’économiste.
L’ex gouverneur de la BRH profite de l’occasion pour rappeler à ses compatriotes et aux organisations que seul un dialogue franc et sincère peut nous amener sur la voie de la transition “koupe fache” où nous pourrons discuter sur l’ensemble des problèmes qui rongent la société.
Après l’assassinat des policiers à Liancourt, des policiers dans divers lieux du pays se mettent en mode de mobilisation pour réclamer des moyens adéquats pour attaquer les gangs qui sèment le deuil au sein de l’institution policière.
Ashley JEAN BAPTISTE