Haïti Post une agence de presse en ligne qui a su comment nager dans les eaux périlleuses souffle sa deuxième bougie ce 17 mai 2023. Deux années qui témoignent comment Ashley Jean Baptiste, Claudy Barthol, Hancher Duval et Marc Wenger Dorléant ont fait du bon boulot comme fondateurs.
À l’occasion, le staff adresse ses remerciements à tous ses collaborateurs qui travaillent jour et nuit pour tenir bien haut le flambeau. Nos lecteurs bien aimés et nos supporteurs chéris sont aussi remerciés pour la confiance placée en Haïti Post.
Comme nous l’avons dit, nous avons énormément nagé dans des eaux troubles. Le kidnapping du copropriétaire Hancher DUVAL, survenu un mois après le lancement de l’agence. D’autres collaborateurs qui ont été contraints de nous quitter pour des raisons financières malgré leur volonté.
En juin 2022, pour une deuxième fois dans notre jeune histoire, notre copropriétaire et administrateur Ashley JEAN BAPTISTE a été enlevé avec deux membres de sa famille puis a quitté Port-au-Prince. Notre rédacteur Stevenson Jean Rony ARMAND a dû prendre un congé sabbatique. Hancher DUVAL a failli être kidnappé une deuxième fois si ce n’était pas la vigilance des agents de la PNH.
Avec le programme humanitaire de l’administration Biden, Haïti Post a perdu des membres importants de son personnel. Nous ne savons même pas si on doit pleurer le départ de ses collaborateurs ou se réjouir.
Ces situations présageaient que Haïti Post n’allait pas faire long feu dans l’arène de la presse haïtienne. Mais nous avons résisté et continuons à nous attacher à nos valeurs
Nous, les fondateurs, avons en tête une agence de presse en ligne prônant un travail journalistique correct en gardant le juste milieu. Deux ans après, nous pouvons dire haut et fort que nous gardons notre ligne.
Haïti Post a assez mûri pour ses deux ans. Nous avons vécu le mouvement pays lock, la gangstérisation de la region métropolitaine, l’assassinat de l’homme politique Eric Jean Baptiste, la tentative d’assassinat du président de l’assemblée nationale Joseph Lambert, les sanctions imposées à des gens de la classe politique et en tout dernier le mouvement “bwa kale”.
Haïti Post ne cesse de travailler pour ses lecteurs et nous sommes à l’écoute de leurs remarques. C’est à partir des remarques que Haïti Post a augmenté ses canaux de diffusion de l’information. D’un média essentiellement en format écrit à un média qui partage aussi aujourd’hui des contenus en format vidéo.
Ferme au poste, le cœur endolori, l’âme bien disposée, nous sommes convaincus que nos successeurs pourront monter sur nos épaules pour regarder plus loin.
Haïti Post, plus qu’une agence de presse en ligne!
Ashley JEAN BAPTISTE