Le calvaire des familles haïtiennes avec le programme Biden

Smiley face

Depuis janvier 2023, le président américain Joe Biden a lancé un programme permettant aux citoyens haïtiens de migrer aux États-Unis moyennant qu’ils ont un sponsor là-bas. Des milliers haïtiens sont déjà partis, un grand nombre attendent l’autorisation de quitter le pays et un troisième groupe est en attente de sponsor.

La vie en Haïti est marquée en grande partie aujourd’hui par les cas de kidnapping à répétition, d’assassinat, de vol, de corruption et d’incertitude. Ce qui pousse des femmes mère de famille et des hommes père de famille à laisser leur famille en quête de mieux être chez l’oncle Sam.

Il est 9h du matin, sur la place publique de Mirebalais. Gilbert, âgé de 34 ans, professionnel en éducation, père d’une fille âgée de 8 ans, nous raconte son calvaire avec sa fillette avec peine. “Depuis le départ de ma femme, je prend soin de ma fille seule. Je dois cuisiner, faire la lessive, l’emmener à l’école, en un mot, je porte seul le fardeau. Mon salaire ne me permet pas d’engager les services d’une femme de ménage”, raconte-t-il d’un air triste.

“Se Biden ki montre m ke m pa t janm gen fanmi. Mwen gen tonton, matant, kouzin, depi lè pwogram sa lanse a, ou pa ka jwenn yo nan telefòn. M pa konn sa k fè yo pa mouri deja”, lance Jérôme, un motard avec un sentiment de dégoût.

Sandra, étudiante en sciences infirmières, fait un grand éclat de rire après la déclaration de Jérôme. Elle s’est invitée à donner son impression sur le sujet.

“Yo aplike pou mwen depi janvye. Depi lè sa tou, kòm al lekol la men lespri m se E-mail l ap tann”, ajoute-elle.

Sandra explique qu’elle est une étudiante brillante mais depuis son application par son sponsor dans le programme humanitaire parole, elle a déjà perdu plusieurs jours de classe. Elle n’a donc plus de motivation pour pouvoir continuer ses études.

“Mwen kwè Bondye ap fè m jwenn approval la pou m ale”, espère Sandra.

Le programme Biden a disloqué les familles haïtiennes qui étaient déjà en décadence. Le programme Biden est l’étincelle qui a fait sauter la barrique de poudre.

Ashley JEAN BAPTISTE

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post