Comme annoncé depuis plus d’un mois, « Ann ale », le premier EP de Daniel Saint-Vil dit Dany.Sss est disponible. L’évènement a eu lieu le 28 août 2022 à la paroisse Notre-Dame de la Caridad, à Carrefour-Feuilles, sous le regard de Fritz Saint-Vil (le père de l’artiste), de Malaïco (22 Live), de l’artiste Up-Oze million… Comportant 7 titres tous composés par l’artiste, cet EP raconte sa propre histoire d’amour.
Constatant que de nos jours, la précarité pousse certains jeunes à avoir des relations [sentimentales] dans l’unique but de pouvoir satisfaire quelques besoins, Dany.Sss dit chanter pour clamer qu’il est possible d’aimer autrement. « À travers cet EP, j’invite une fille que je souhaite reconquérir à construire avec moi l’édifice de notre amour et de notre richesse », a-t-il répondu pour expliquer le titre de son EP dont l’amour est le thème central.
Chantés en collaboration avec BIC, Ariette Jean-Louis, Roosevelt et Fameuse Maude, les titres de cet EP s’adressent à celles et ceux qui ont une relation sentimentale et qui en souffrent certaines fois. « Malgré tout ce qui arrive, les gens aiment encore et se plaignent de leurs expériences. Considérant que la musique est un canal de divertissement et d’éducation, je m’en sers pour aller à la rencontre de ces gens », a précisé le fils de Miragoâne.
Selon l’artiste qui n’est pas encore en mesure de parler de publication d’album, l’objectif de cet EP, c’est de montrer à ses fans qu’il a beaucoup à offrir en vue de les satisfaire et, en même temps, de se procurer d’un peu de moyen financier pour pouvoir réaliser d’autres projets. M bezwen w, Pouki, Ann ale, Amour éternel, Fenk kare, Lavi m pa dwe fini san ou plus l’introduction assurée par BIC sont les différents titres disponibles sur l’EP « Ann ale ».
Avec plusieurs morceaux déjà sortis, Dany.Sss a déjà conquis un large public, notamment à Port-au-Prince où il évolue. On ne se lassera jamais d’écouter Senk jou lekòl, Se pa nòmal, Sekwe kò w et Cultivons l’amour feat. BIC, Lavi m pa dwe fini san ou feat. Fameuse Maude.
Selon Dayana Paresy, fan et voisine de Dany.Sss, cet EP était attendu : « J’ai l’habitude de l’entendre, pour moi le talent a été déjà confirmé », nous a-t-elle répondu. « Je le souhaite beaucoup de succès. Entre-temps, il lui convient de trouver un manager ainsi que le support du public qui lui importe beaucoup pour la suite », a-t-elle poursuivi.
Pour Dana Chérurbin, fan et amie de Dany.Sss, « Ann ale » est très bien reçu. « C’est un grand projet, le talent est là et il y a de l’avenir. Je le souhaite beaucoup de succès pour sa famille et ses amis », a-t-elle souligné.
De son côté, Josué Lizaire estime que l’accueil de cet EP est chaleureux, l’ambiance qu’il offre est abordable. « “Ann ale” a un caractère sentimental, alors nous le recevons avec amour. Le fait pour cet EP d’être sorti à Caridad, un quartier dit défavorisé, cela le valorise fort bien », a-t-il précisé.
Chacun de ces fans préfère un titre de Dany.Sss. Pour Dayana, c’est « Lavi m pa dwe fini san ou ». Dana préfère « Se pa nòmal » et Josué « Fenk kare ».
Pour l’instant, Dany.Sss n’a officiellement aucun manager et ne travaille auprès d’aucune maison de production. Pour enregistrer ses chansons, il trouve le support de King recordz, de Samway recordz et de Tizon dife recordz. En termes de soutien financier, il ne compte que sur quelques amis pour réaliser ses activités.
Il est incontestable qu’Haïti est remplie de talent. Dany.Sss en est un assurément. « Oui, je le crois et mes chansons le prouvent. Lorsqu’on dit Dany.Sss aujourd’hui, on peut se référer à des titres que j’ai composés et chantés. Il reste au public de continuer à apprécier mon travail », a assuré l’un des protégés de BIC qui a lancé sa carrière en 2012 au centre culturel Bamboo Lounge.
Daniel Saint-Vil dit Dany.Sss est né le 15 octobre 1991, à Saint Michel, 4ème section communale de Miragoâne. Il a rencontré la musique dans sa famille, car ses parents étaient musiciens. Il a découvert son talent de chanteur dans une chorale à l’église où il persévérait. Il est aussi un jeune entrepreneur ; il dirige Le Livreur, un service de restauration.
Dany.Sss est disponible sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.
Wisvel Mondélice
[email protected]