Brutalité policière : L’INDDESC tire la sonnette d’alarme

Smiley face

Dans une note de presse portant la signature de Me Fredo Jean Charles, l’Institut National pour la Défense des Droits Économiques Sociaux et Culturels (INDDESC) dénonce les actes barbares commis par des policiers lors des derniers mouvements de protestations en date du 5 au 8 février 2024 et du même coup exige une enquête sur l’agissement de ces policiers.

L’INDDESC souligne à l’encre forte, l’humiliation psychologique et physique d’un enfant sans défense, avec pour seule reproche d’être sur les lieux d’une scène de pillage au mauvais moment. Un acte qui ne fait pas honneur à cette noble institution républicaine.

“En plus de ces actes barbares commis par des policiers indignes, près de 5 agents, affectés à la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP) ont été assassinés violemment par des policiers. Encore une fois, l’État par l’organe de la police, montre son délaissement au regard du droit à la vie des citoyens haitiens, droit consacré à l’article 6 du pacte international relatif aux Droits Civils et Politiques et à l’article 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ainsi qu’à l’article 20 de la constitution haïtienne. Ces même policiers dans la ville des Cayes, par des agents de l’UDMO, un jeune de 20 ans, répondant au nom de Roosevelt constant, a été tué. Par ailleurs, le journaliste Jean Marc Jean, dans l’exercice de sa profession de journaliste, encadré par l’article 28.1 de la constitution haïtienne, a été atteint à l’oeil d’un coup de bonbonne de gaz lacrymogène de la part d’un policier, où le journaliste risque de perdre son œil selon ses premières consultations médicales. Face à ces comportements vils et ignobles de la PNH, nous autres au niveau de l’INDDESC, nous ne pouvons pas rester indifférents”, lit-on dans la note.

Ajouté à tout cela, le maire de Pétion-Ville, M. Kesner Normil a déclaré avec d’autres confrères de la presse que les corps de ces agents de la BSAP ont été jetés dans une fosse commune sous l’ordre du CG de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume. Une action qui montre que c’est un crime d’Etat.

L’INDDESC dit condamner avec la plus grande véhémence de tels agissements et requiert aux autorités de diligenter une enquête approfondie autour de ces faits.

A rappeler que, diverses rues de la capitale et des villes de province sont bloquées pour exiger le départ du premier ministre illégal Dr Ariel HENRY.

Ashley JEAN BAPTISTE

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post