Dans un communiqué parvenu à Haïti Post, le Groupement pour la Protection des Droits Humains (GPDH) demande au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) d’aller jusqu’au bout avec les dossiers des magistrats non certifiés en renvoyant ceux qui le sont pour corruption par devant la juridiction répressive.
L’organisme de Droits Humains dit constater avec grand étonnement le choix du CSPJ de prendre simplement des sanctions administratives contre ces magistrats faussaires et corrompus sans les déférer par devant la juridiction compétente pour être poursuivis et jugés.
“Le GPDH, prend en compte que la majorité des magistrats écartés du système, ce pour absence ou faute d’intégrité morale et corruption. La corruption, sous quelle que soit la forme est une infraction prévue et punie dans la législation haitienne”, lit-on.
Fermer la porte de la magistrature aux gens malhonnêtes et garder un œil ouvert sur les magistrats certifiés sont les recommandations par le GPDH au CSPJ afin de garantir à la société haïtienne une justice impartiale et juste.
Stevenson Jean Rony ARMAND