Clôture de l’incitation aux débats publics lancée par l’INDDESC

Smiley face

La Ligue des Avocats Haïtiens de Défense de Droits Humains (LAHDDH), Institut de Leadership, d’Art oratoire et de Droit (ILEAD -Institute) et Learning Law Together (LLT) se sont mis ensemble pour clôturer l’incitation aux débats publics lancée par l’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC). Cette activité se déroulera le vendredi 15 septembre 2023 à la Bibliothèque municipale de Delmas de 9h 30 à 3h PM.

L’incitation aux débats publics est une initiative visant à exiger : d’une part, le respect, la protection et la mise en œuvre de la Constitution haïtienne en vigueur et des traités internationaux et regionaux ratifiés par Haïti ; d’autre part, à opter pour un débat sur le respect des Droits-créances et la mise en œuvre des droits humains en général dans le pays.

Qui plus est, cette causerie sera animée par des intervenants de marque et triés sur le volet, dont : Irma DIEUDONNE, Avocate S au Barreau de Port-au-Prince et Masterante en Anthropologie sociale; Godson LUBRUN Avocat S au Barreau de Port-au-Prince, Journaliste et Masterant en Sciences du développement; Modelet FERTIL, Journaliste et Politologue, Joseph THERMITUS Avocat S au Barreau de Port-au-Prince et Défenseur des Droits Humains et, enfin, Amos ALEXANDRE, licencié en Droit et étudiant en philosophie, modérateur.

Actuellement en Haïti où la pauvreté règne en maître, les Droits-créances devraient être une préoccupation urgente au cœur des débats d’intérêt général. Pourtant, il est à remarquer qu’il y a une carence de débats sur ces droits dans les espaces publics, qui d’après l’INDDESC, sont des droits garantissant la dignité humaine et la subsistance. Lesquels constituent une dette morale et des droits justiciables garantis par la constitution et les traités internationaux entérinés par Haïti. Par mépris et négligence, ils sont piétinés et violés sous le silence complice de l’État. Entre autres, ce débat souhaite montrer que les violations systémiques et systématiques de ces droits découlent du non-respect de la Constitution haïtienne en vigueur et des textes internationaux ratifiés par Haïti relatifs aux droits humains. Cette conférence-débat consiste également à montrer au public que la pauvreté qui s’installe en Haïti est due à l’inobservance de ces textes et l’insouciance de l’État.

En plus, selon le Fondateur de l’INDDESC, en l’occurrence le philosophe Frédo Jean Charles, en Haïti, il manque une culture du respect des droits humains. Car la grande majorité des Haïtiens est ignorante de ses droits fondamentaux. Sur ces entrefaites, la dignité et la décence humaines deviennent une simple utopie compte tenu de l’inobservance de la constitution de 1987 et le manque de technicité dans le domaine des droits humains en Haïti. C’est-à-dire, des idées sans concept ou vides sans pouvoir se battre pour trouver la meilleure formule afin d’établir une société juste et équitable selon l’aspiration des nos ancêtres. Les sujets qui vont être traités porteront principalement sur la constitution et sur la démocratie en Haïti. Car cette activité prendra fin à l’occasion de la journée internationale de la démocratie.

En définitive, par l’entremise de cette causerie, l’INDDESC, LAHDDH, LLT et ILEAD, par l’organe de leurs représentants, visent à alimenter un débat argumenté sur l’inobservance systémique et systématique de la constitution du 29 mars 1987, sur les violations des traités internationaux entérinés par Haïti surtout ceux qui sont relatifs aux droits humains dans la perspective d’exiger aux autorités de l’État un autre regard sur l’importance de la constitution, sur les traités internationaux entérinés par Haïti et, ensuite, entamer une campagne de sensibilisation afin d’exiger le respect, la protection et la mise en œuvre de ces textes au bénéfice de tous les haïtiens. Ce sera le moment de donner des pistes de solution et des avancées techniques pour enfin résoudre certains problèmes chroniques dans lesquels notre pays patauge.

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post