Faisons un changement à notre image!

Smiley face

Chose promise, chose due. Le gouvernement a fait un grand changement. Un changement à leur image. Changer l’heure d’hiver pour passer à l’heure d’été. Les autorités font ce qu’ils peuvent.

Dans l’intervalle, l’Electricité d’Haïti continue à ne pas répondre à ses devoirs. Cette fois-ci, la sous-station de Caffour Feuille a été attaquée par des hommes lourdement armés. L’EDH annonce que plusieurs zones de la région métropolitaine ne sera pas alimentée. Plus d’un se demande, est ce que c’était le cas avant ces actes de vandalismes? Une excuse de plus à l’EDH pour expliquer ce black-out généralisé qui frappe de plein fouet le pays.

La direction générale des archives nationales annonce la libération de leur employé. Un arrêt de travail a été observé pour réclamer la libération sans condition de M. Jean Brunel Chermeil. Ce dernier a été libéré contre rançon ce mardi 7 février. Bref, une conclusion est facile à tirer mais l’institution reprendra travail pour ne pas faire son travail.

La grève des greffiers s’ajoutant sur la grève des parquetiers paralyse le fonctionnement des tribunaux. Un fonctionnement entre parenthèse parceque la justice n’est pas juste dans le pays. Bien des fois, la justice est un instrument de persécution entre les mains de certains politiciens.

Sans gêne, le Premier ministre assisté des membres du HCT a reçu la prestation de serment des huit juges de la cour de cassation. La cour de cassation est la plus haute instance judiciaire du pays. Ces juges veilleront aux strictes applications de la loi. Mais, ces juges sont arrivés là en violation de la procédure préétabli par la constitution. Gen plizyè yo manje manyòk anmè!

L’ULCC épingle de grandes personnalités dans des actes de corruption. Des actes de corruption flagrante qui devraient soulever la colère populaire. Dommage en Haïti, “rapò se papye, bayonèt se fè”. Un rapport qui a déjà une très belle place dans le tiroir de l’oubli. Chef pa al reponn kesyon lajistis !

La ministre de la justice, Me Emmelie PROPHÈTE MILCÉ dédouane l’Etat de ses responsabilités. Elle demande aux citoyens de se défendre des bandits armés qui font irruption dans leurs maisons. On parle des bandits lourdement armés. Est ce un appel à un mort certain ?

Pour pallier à l’absence de changement, le 12 mars, Dr Ariel Henry, en tant que premier ministre ayant le pouvoir de déclarer la guerre, mettra toute la puissance publique en branle pour faire un changement. Le changement d’heure !

Ashley JEAN BAPTISTE

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post