Haïti continue à grande vitesse vers sa disparition. Les haïtiens font face à l’impossible chaque jour. Un magistrat suspecté dans des actes de corruption est un fait divers. Le CSPJ dans la certification des magistrats a fait tomber beaucoup de masque. Le Premier ministre comme chef suprême n’entend pas évincer les magistrats non certifiés du système. Hélas !
Depuis la certification, le Commissaire du gouvernement près le TPI de Port-au-Prince multiplie ses attaques voilées et non voilées contre certains membres du CSPJ. Le CSPJ demande de ne pas siéger avec les magistrats corrompus. Le CG de Port-au-Prince pour sa part rappelle qu’il doit viser les mandats d’amener émis par les juges de paix dans sa juridiction. Ce bras de fer qui decredibilise le pouvoir judiciaire ne paraît pas être une préoccupation pour le gouvernement. Peut-être que des consultations se font à l’interne pour remédier à la situation. Dans un cas où dans un autre, il est un fait que c’est le dernier souci du gouvernement. L’arrêt de travail des parquetiers et l’annonce de la grève des greffiers sont considérés un fait quotidien. Lajistis fon poze!
De l’autre côté, les gangs gagnent de nouveau territoire. Nazon, Solino, Ave Pouplard, Sans Fil sont devenus les nouveaux arènes des gangs qui tuent et brûlent. Les autorités pour leur part sont aux abonnés absents. La population de son côté, continue à réclamer la présence de la police. Une police qui abandonne des zones parce qu’elle est en insécurité. Sekirite nan enkyetid!
Plusieurs grandes écoles de la capitale ferment leurs portes. L’information fait grand bruit mais ça ne dérange pas trop parce que l’école peut attendre encore et elle n’est pas une priorité. L’avenir du pays s’écrit avec des lettres pâles et sombres. Lekol gen yon dezekilib mantal!
Le quotidien haïtien est rempli d’incertitude. On se demande qui est le prochain kidnappé. La prochaine zone qui sera assiégée. Le prochain commissariat qui sera détruit. La prochaine grève qui sera enclenchée. Ces incertitudes restent seulement chez les dirigés, les dirigeants sablent du champagne pour célébrer l’appui infaillible de leur ami de l’international.
Avec un gouvernement comme tel, tout n’est rien en Haïti !
Ashley JEAN BAPTISTE