Haïti-Politique: Proposition de sortie de crise du mouvement KANPE LA LETA

Smiley face

Dans une note parvenue à l’agence de presse en ligne Haïti Post le vendredi 23 septembre, le mouvement sociopolitique KANPE LA LETA propose une assemblée délibérative qui statuera sur la mise en place d’un conseil présidentiel, le vote d’un premier ministre, la formation d’un organe de contrôle de la transition, une feuille de route pour le nouveau gouvernement et le mandat de la transition.

Cette assemblée délibérative sera composée: d’un représentant de l’accord Montana/PEN/GREH et de la Louisiane, un représentant de l’accord du 11 septembre, six représentants des partis politiques et organisations de la société civile non alignés, trois représentants des dix départements géographiques du pays, trois représentants des haïtiens vivant à l’étranger, un représentant du pouvoir judiciaire et trois représentants de la presse faisant office d’observateurs.

“L’assemblée délibérative s’attelera à puiser également dans la synthèse des accords émise par l’accord de Vertières afin de mieux adresser la crise actuelle dans les plus brefs délais tout au long de la période de la transition”, lit-on dans la note.

Le mouvement sociopolitique KANPE LA LETA a pris naissance dans le département du Centre dans la commune de Mirebalais dans l’objectif de demander à l’Etat de cesser ses pratiques jugées mauvaises.

Cette dite note est signée par Me Robenson Mazarin, M. Donald Gerome et M. Emmanuel Mc Grégore (Grégory) CHEVRY.

Ashley JEAN BAPTISTE

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post