Depuis plusieurs mois déjà, le slogan “Bwa kale” fait le tour des réseaux sociaux en Haïti. Ce terme, qui signifie “bois dur” en Français, est devenu symbole d’une lutte contre l’insécurité dans le pays.
Les habitants de plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince ont commencé à utiliser ce slogan pour faire face aux violences qui sévissent dans leur communauté. Les habitants se sont organisés pour patrouiller leurs quartiers et protéger leurs familles et leurs biens, en utilisant des bâtons et des armes artisanales.
Le slogan “Bwa kale” est devenu un symbole d’espoir pour certaines communautés qui se sentent abandonnées par les autorités en matière de sécurité. Les habitants de ces quartiers proclament que “Bwa kale” est un message clair envoyé aux bandits pour leur dire qu’ils ne tolèreront plus leur présence.
Les résultats sont évidents : dans les communautés qui ont adopté ce slogan, les incidents de violence ont considérablement diminué. Les bandits ont peur de s’attaquer aux quartiers qui se sont organisés et sont prêts à se défendre.
Le gouvernement haïtien a récemment annoncé un plan de sécurité pour lutter contre la violence dans le pays, mais cela n’a pas empêché les habitants de certains quartiers de se prendre en main pour protéger leur communauté.
“Bwa kale” est devenu un symbole de résistance face à l’insécurité, une preuve que les communautés peuvent s’organiser pour résoudre les problèmes de leur environnement. Ce slogan résonne encore dans plusieurs régions d’Haïti et démontre la volonté des citoyens de faire face aux problèmes qui les affectent directement.
Redacteur: Jodelin BEAU, Journaliste