Dans une note de presse parvenue à l’agence de presse en ligne Haïti Post ce mercredi 13 juillet, le Collectif des Magistrats Debouts d’Haïti (COMADH) a déploré l’arrestation arbitraire du magistrat Michelet Virgile survenue le mardi 12 Juillet. Ce dernier a été mis en disponibilité après avoir libéré deux individus pour leur implication présumée dans un débarquement d’une importante cargaison de munitions.
“Aussi, sans entrer dans le fond de la question, et sans préjudice aux droits qu’à la justice de poursuivre qui que ce soit, le COMADH déplore la manière arbitraire de l’arrestation du Magistrat en disponibilité Michelet Virgile par le Directeur de la Police de Port-de-Paix, non muni d’un mandat émanant de l’autorité compétente et en violation des articles 380 et suivants du Code d’instruction criminelle et des autres prescrits légaux en la matière”, lit-on dans la note.
Le COMADH dans un souci de continuer sa plaidoyer pour une justice saine et équilibrée, en a profité pour plaider contre certaines pratiques illégales et malhonnêtes provenant dès fois des magistrats debouts.
Par conséquent, le collectif rappelle le devoir des magistrats de respecter les règles déontologiques liées à la pratique de la profession de Magistrat.
Le collectif n’est contre égalemen d’aucune poursuite légale dûment exercée contre un magistrat debout ou assis ayant commis une infraction.
“Il demande donc au Ministère de la justice et de la Sécurité Publique, organe de tutelle des magistrats debouts et au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) d’agir rapidement pour faire cesser cette dérive qui peut créer un précédent tuatoire au bon fonctionnement de la justice, et qui a tendance à faire croire que la force prime sur le droit au 21ème siècle en Haïti”, conclut la note.
Ashley JEAN BAPTISTE