À partir de ce lundi 30 Mai, les substituts du Commissaire du Gouvernement près le TPI de Mirebalais entameront une grève pour exiger la prompte application de la loi du 27 novembre 2007 traitant du statut des Magistrats.
Me Jean Thomas Lans, substitut du Commissaire du Gouvernement près du TPI de Mirebalais, membre du Collectif des Magistrats Debouts d’Haïti et ex président de l’Association Nationale des Greffiers confirme à l’agence de presse en ligne Haïti Post que la juridiction de Mirebalais compte emboîter le pas dans la grève des parquetiers pour demander au MJSP de traiter les magistrats debouts et assis de manière égale.
“Et c’est à bon droit que tous les parquetiers et parquetières de la République, bien convaincus de l’essentiel de leur mission de bien représenter l’Exécutif, se liguent pour réclamer à cor et à cri, l’application de la Loi qui leur confère le traitement dû à tout magistrat que la Loi reconnaît pour tel”, lit-on dans une note portant la signature du Magistrat Fritznel Hector, CG à la cour d’appel de Hinche.
Après la grève des greffiers qui ont handicapé l’appareil judiciaire vient ensuite la grève des parquetiers. Les justiciables continueront à payer le prix fort.
Ashley JEAN BAPTISTE