L’INDDESC salue l’installation du CPT et alerte sur la situation des droits humains

Smiley face

Dans une note de presse, l’Institut National pour la Défense des Droits Économiques Sociaux et Culturels (INDDESC) dit saluer la nomination des membres du Conseil Présidentiel de Transition et suggère de prêter une attention particulière à la situation des droits humains.

Consterné par les graves violations des droits humains et la faillite totale de l’État haïtien, l’INDDESC constate que la situation des droits humains en Haïti est un désastre sans précédent à cause de la montée en puissance des gangs commettant des actes de violence, de meurtre, de viol, de pillage, d’incendie et de destruction en toute impunité.

“Suite à ces constats alarmants, l’INDDESC recommande au CPT de s’atteler aux trois principaux axes suivants : renforcer la sécurité nationale, entreprendre une réforme constitutionnelle et garantir l’organisation des élections”, lit-on dans la note.

Pour cela, l’INDDESC propose, avec une transparence totale, au Conseil Présidentiel de Transition de :

A) Mettre en place une commission de proximité chargée de rencontrer les responsables des organisations, de suivre les victimes, de recueillir des données sur la situation et de détecter les cas non signalés. Cette commission de proximité et d’indemnisation travaillera en faveur des victimes de graves violations des droits humains pour renforcer les liens sociaux et les soutenir économiquement, psychologiquement et socialement, y compris les familles endeuillées, les personnes dépossédées de leurs biens, blessées, handicapées ainsi que les femmes et les filles violées pendant ces périodes de criminalité organisée et généralisée.

B) Soutenir les responsables des écoles pillées, incendiées et vandalisées en les réparant, ainsi que toutes les universités et entreprises privées touchées par cette vague d’insécurité.

C) Renforcer, augmenter les effectifs et réformer l’institution de la police et de l’armée afin d’améliorer le contrôle des ports, des douanes et du territoire en général.

D) Établir un organe chargé d’enquêter sur les auteurs intellectuels des crimes en Haïti, les trafiquants d’armes et de munitions, ainsi que les financiers des gangs.

E) Organiser des ateliers pour discuter de la mise en place du Conseil Électoral Provisoire et de la réforme constitutionnelle dans un délai raisonnable”, propose l’INDDESC.

Cette note porte la signature du président de l’INDDESC, Me Fredo Jean Charles.

Ashley JEAN BAPTISTE

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post