Dans un rapport de cinq pages réalisé sur le fonctionnement de l’Ecole de Droit et des Sciences Économiques Gonaives par L’ULCC, l’ULCC recommande que la mise en mouvement de l’action publique contre le sieur Roland Paphius et la dame Cheddlie Cherenfant pour détournement de fonds et le sieur Daniel Dupiton pour trafic d’influence.
L’ULCC dit mener cette enquête sur une correspondance du recteur Fritz Deshommes avec la copie d’un rapport sur certaines pratiques financières et académiques au sein de l’EDSEG, lequel document contient un ensemble d’irrégularités académiques, administratives et financières qui se produisent dans le fonctionnement de l’EDSEG.
Sur le plan administratif, l’ULCC se préoccupe de l’augmentation sans cesse et croissante de l’effectif des étudiants due au non respect par les responsables de l’EDSEG, des critères et conditions généralement imposées aux postulants devant participer au concours d’admission.
Durant l’ère du prof Daniel Dupiton, l’EDSEG s’est comporté comme le secours ultime des fils et filles des laissés pour contre. L’EDSEG s’est même hissé sur le toit national avec la performance de ses étudiants dans les différents concours organisés dans la République.
“Je suis issu de la masse paysage, les laissés pour contre. Après mes études classiques, je ne savais pas à quel Saint me vouer jusqu’à ce qu’un ami m’ait conseillé d’aller à l’EDSEG. Cette Université d’accueil qui a fait de moi un brillant avocat aujourd’hui”, lance Me Wilfrid VITAL, avocat au Barreau de Mirebalais.
Dans la conclusion de ce dit rapport, L’ULCC appelle à un audit global des comptes de l’EDSEG par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif et à la poursuite du processus de restructuration entamée par le rectorat de l’UEH.
Ashley JEAN BAPTISTE