Mirebalais-Sécurité: un regroupement de la société civile a rencontré les autorités de la commune
Une réunion s’est tenue entre un regroupement de la société civile Mirebalaisienne, des journalistes et des autorités judiciaires et policières de la commune sur la situation sécuritaire de la communauté avec l’arrivée des déplacés ce jeudi 5 mai vers les 5h pm.
Me Esther G. Jean Baptiste a débuté la rencontre en présentant la situation de panique qui règne au sein de la communauté avec l’arrivée des déplacés à cause de la guerre des gangs dans la plaine du Cul-de-sac.
Depuis deux semaines, des habitants de la plaine du Cul-de-sac laissent leurs maisons à cause de la guerre entre le groupe “400 Mawozo et le groupe Chen Mechan”. La direction de la Protection Civile fait état de 39 morts, 8 disparus, 68 blessés et plus de 6000 déplacés. Les autorités municipales de l’Arcahaie ont pris des mesures pour contrôler ce flux migratoire. La société civile de Mirebalais tente de prévenir le pire.
Me Gabriel Fleury, Commissaire du Gouvernement a.i près du TPI de Mirebalais a fait état de l’article 92 du Code Civil qui fait obligation aux déplacés d’informer le tribunal de Paix de la zone de leur arrivée. Il a fait savoir qu’un formulaire est rendu disponible pour les déplacés.
Le CM Mathias Jean David de son côté a promis d’intensifier les patrouilles et les contrôles de routine dans les grandes artères de la commune. Il demande en ce sens la collaboration de la population et promet en outre d’agir avec efficacité.
Me Joël Louis, ex député de la commune de Savanette, se plaint pour sa part du manque de structure pour accueillir les déplacés. Il en a profité pour faire comprendre que le Droit de circuler librement est garanti par la constitution haïtienne.
La représentente de l’OPC à la rencontre Me Anne Lunide Jean Baptiste exige le respect des droits des déplacés. Elle conseille aux autorités policières et judiciaires de tout mettre en œuvre pour ne pas violer les droits de ces personnes.
Me Robenson Mazarin qui a eu son mot à dire plaide pour une société civile Mirebalaisienne organisée. Il demande aux autorités policières de rester vigilantes. Entre autres, il a suggéré au CM Mathias d’intégrer la police dans la vie sociale de Mirebalais en vue d’une plus franche collaboration.
Me Bourdeau pour sa part alerte les autorités policières sur la présence d’hommes activement recherchés par la police et qui ont pris refuges à Mirebalais. Il exige à ce que la police contrôle tous les chemins menant à Mirebalais.
Il y a eu la présence du secrétaire adjoint du GPDH, Me Wilfrid Vital, Isnac Chrispin, Dr Manassé Jean Baptiste, le journaliste Jacques Laudin, M. Germain dont un représentant de l’agence de presse en ligne Haïti Post entre autres.
Ashley JEAN BAPTISTE