Docteur Ariel Henry,
Pendant longtemps, je vous ai vu et apprécié, à distance, seulement sur la base de votre parcours académique et de l’image d’humilité que vous avez su vendre… jusqu’au 20 juillet 2021 ! Je ne vous connais pas donc, je ne peux pas vous juger. D’ailleurs à notre âge, on ne fait pas ça. Je ne suis pas à votre place, je ne connais pas vos engagements. Je puis seulement vous dire que par ma petite expérience des choses de ce pays, je crois que vous êtes sur un très mauvais chemin. Pour moi vous n’avez changé ni le contenu ni la trajectoire, ni la vitesse du train que pilotait, avec une rare énergie, feu Jovenel Moïse.
Souvenir
Après ma lettre ouverte du 8 août 2021, vous avez, dès le lendemain, demandé à me rencontrer. On a discuté, in fine, d’une stratégie de prise en mains et d’orientation de ce pouvoir. Quand vous m’avez parlé du projet qui allait devenir la stupidité du 11 septembre, je vous avais fortement désapprouvé en arguant que selon moi la meilleure manière de considérer ce pouvoir serait de faire appel à tous les acteurs de la société et de décider ensemble. Pour moi, avais-je argumenté, “quand on veut prendre il faut commencer par donner”. J’ai constaté, par la suite et par vos résultats, que j’avais raison. Pour rédiger cette nouvelle page de mes _perplexités_ j’ai relu mon commentaire du 29 janvier 2021 que je publie en annexe à cette lettre ouverte. Je suis simplement effrayé par les perspectives de la fin de votre histoire et de ses conséquences sur Haïti.
Vos résultats
J’ai comme l’impression que, à côté de vos penchants personnels, vous avez les mêmes boss et les mêmes conseillers que le défunt.
Sur le plan personnel vos plus brillantes sorties politiques sont celles du 17 octobre au Pont-Rouge (pardon: à la base du CIMO), le 1er janvier à la cathédrale des Gonaïves et, votre participation, au sommet des Amériques, engluée entre courbettes, mensonges et démentis (RD). Revoyez vous-même les images et jugez.
Vos résultats aussi sont la situation de Martissant aggravée par la percée, de ceux que vos patrons croient utiliser sur le terrain, en plaine et, finalement depuis le vendredi 10 juin 2022 l’occupation du palais de justice.
Je ne sais pas si vous êtes au courant de tous ces développements, à côté des personnes blessées, kidnappées ou simplement assassinées !
La bulle
Vous et certains de vos ministres, vous vivez dans une bulle faite de puissance et d’euphorie en dehors de toute conscience de la réalité quotidienne des citoyens cloîtrés dans les prisons sectorielles que sont devenues nos “villes”. Vous ne le savez, certainement, pas; nos espaces de vie se rétrécissent de jour en jour.
Vous semblez vivre l’illusion de gouverner Haïti avec les provisions de l’article 149 de la constitution de 1987 ” amendée” dit-on !
Vous semblez croire à ce racket de commission de médiation qui vous permettrait de changer de constitution, de réaliser des élections et d’avoir ainsi des “élus”. Vraiment ? Il n’existe pas, docteur, mes dames et messieurs ministres et chefs pilotes de ce désastre, de “faux authentique”
Ces réalités handicapent l’économie au quotidien avec les risques de débordements sociaux corollaires naturels de ce genre de situation. Je vous souhaite à vous tous, un réveil non brutal. Nous, les citoyens normaux, nous sommes déjà, grâce à vous, dans la merde.
Un projet perdant
Vous vous êtes inscrit, docteur, dans un projet perdant. Vous croyez sincèrement pouvoir réaliser des élections, avec l’international et les bandits réunis pour mettre en place des “élus” anciens associés, voleurs des fonds petrocaribe pour éviter le courroux de la justice ? Ils ont tellement conscience des conséquences de leurs forfaits, notamment des crimes de sang, également, qu’ils ont fait envahir le palais de justice pour emporter toutes les preuves. 5 jours et, vous vous enfoncez dans un lourd silence et une efficace inaction. Vos complices et vous, vous avez vraiment la certitude de contrôler les “bandits” ?
Vous êtes vraiment dans une bulle !
Des indices à ne pas oublier
J’étais, aux environs 3 heures du matin, en plein dans mon texte quand j’ai dû m’arrêter pour suivre “Le Point” de radio Canada. Savez-vous, docteur, ce qu’était le sujet de fond ? Haïti aujourd’hui, Gangs, Martissant, corruption, kidnapping, détournements de fonds publics avec un gros coup de projecteur dans un certain passé. Je vous recommande vivement de demander aux responsables de la communication de vos services de vous trouver cette édition. Et, visionnez-la. Je vous suggère, en le faisant, de vous rappeler aussi les “innocentes accusations”, vous concernant, des grands médias Nord-américains.
De plus en plus, docteur, vous et vos ministres, vous devenez des obstacles. Savez-vous ce qu’on fait des obstacles en politique ?
Mon conseil
Vous respirez encore, donc…vous êtes en vie ! Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! Ce n’est pas moi qui le dit. Faites ce que je vous avais dit le 9 août 2021. Je crois que vous en êtes, encore, capable. Le contenu de notre rencontre ayant suivi votre mésaventure du 17 octobre c’est du passé “enterré”. Levez vos yeux, docteur, vers “votre avenir”. Vous avez encore le pouvoir d’éviter les terribles catastrophes qui nous sont promises.
Je vous souhaite bon discernement.
Himmler Rébu
Port-au-Prince
15 juin 2022