Un inculpé nommé à la tête de l’OAVCT Mirebalais

Smiley face

12 juin 2015 – 12 juin 2022, exactement 7 ans depuis que Angelot CHARLES a été exécuté sur la complicité de l’actuel directeur de l’OAVCT de Mirebalais M. André Bellot après qu’il eut entré par erreur dans la maison de ce dernier. La juge d’instruction Marie Mercie D. Jean Baptiste qui était en charge de cette affaire, dans son ordonnance de clôture en date du 3 mai 2016, elle a renvoyé le sieur André Bellot et co par devant le tribunal criminel avec assistance de jury pour être jugé pour crime de meurtre.

André Bellot et co a fait appel sur l’ordonnancement de la juge d’instruction. Et pendant ce temps, il a proposé aux parents du victime de les accompagner à hauteur de 500.000 gourdes dans l’organisation des funérailles. Ce que les parents ont vite accepté vu leur précarité.

M. Bellot, actuel directeur de l’OAVCT Mirebalais, les a amenés chez un notaire et les a donnés 300.000 gourdes en deux tranches. Une fois arrivée à la cour d’appel pour que l’affaire soit entendue, la famille du victime s’est étonné de voir qu’elle n’avait pas reçu un don de M. Bellot chez le notaire mais plutôt elle avait signé un acte de désistement.

Un membre de la famille contacté par Haïti Post a déclaré: “antèman an te koute nou 325.000 goud. Malgre mesye a fin fè sa konsa, li pa janm bann rès 200.000 goud la. Nou dwe 25.000 goud toujou sou kòb antèman an”.

L’agence de presse en ligne Haïti Post a essayé en vain de trouver M. Bellot tout au long de notre travail d’enquête. On nous a un donné un numéro de téléphone pour le directeur, il a sonné sans réponse.

L’un des consultants juridiques de l’agence questionné sur ces faits, a avancé qu’on peut seulement désister pour la réparation et les dommage intérêts. Le désistement n’éteint pas la poursuite pénale.

Angelot CHARLES est un aliéné mental qui a été exécuté en date du 12 juin 2015 après s’être fait attacher pendant des heures chez M. Bellot.

Stevenson Jean Rony ARMAND

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post