Proposition de sortie de crise actuelle pour la réouverture des tribunaux de Me Guerby Blaise

Smiley face

Dans une proposition de sortie de crise, Me Guerby BLAISE propose aux acteurs concernés de conclure un protocole d’accord afin de reporter la rentrée judiciaire au 10 octobre au motif de cas de force majeure et de trouver un modus operandi dans le bras de fer entre l’exécutif, le FBH et le CSPJ.

Le Docteur en droit pénal se dit interpellé en tant que scientifique et qu’il ne peut rester muet devant la décadence de notre justice, voire la menace de celle-ci, élément régulateur du fonctionnement de la société.

Dans le conflit de la FBH et l’exécutif, Me Blaise propose que la FBH initie une action devant le doyen pour détention illégale sur la base de l’autorité d’émission du titre de détention qui pourra solder sur une éventuelle libération de Me Robinson Pierre-Louis qui permettra d’alléger les tensions sans intrusion de l’exécutif dans le judiciaire.

“Enfin, par une lettre bienveillante, l’exécutif via son ministre de la Justice pourra demander au CSPJ de recueillir des observations du tiers du Sénat et de la société civile ( FBH, associations des droits humains, associations des magistrats etc.) sur la nomination d’un nombre de candidats à la Cour de cassation”, lit-on.

De-là étant, l’exécutif et le CSPJ pourront s’accorder sur une liste de 5 candidats et la présidence provisoire de la Cour pour une durée limitée par un juge dans l’attente de compléter la haute juridiction, dit-il.

Après le refus du FBH et de son représentant au CSPJ de participer dans la cérémonie de réouverture des tribunaux, une autre crise peut se greffer parmi les crises que connaissent le pays et qui aura sans doute de graves conséquences.

Wentchindy BELIZAIRE

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post