Le Conseil des ministres a adopté et publié l’arrêté relatif au Haut Conseil de Transition dans le journal officiel de la République d’Haïti “Le Moniteur” ce mardi 17 janvier suite à l’accord du 21 décembre 2022 publié le 3 janvier.
Le Haut Conseil de Transition est composé de trois membres, dont un représentant du secteur économique Laurent Saint Cyr, un représentant du secteur social Calixte Fleuridor et un représentant du secteur politique, Mirlande Manigat.
Les membres devront travailler en vue de favoriser le dialogue national dans la recherche d’un consensus sur les jalons à poser pour signifier les lignes de rupture avec les mauvaises pratiques et sur les grands chantiers de la période de transition.
Le HCT a pour mission de choisir les experts devant travailler sur la constitution, participer à la reconstitution de la Cour de Cassation, s’assurer de la crédibilité et de l’intégrité des élections en participant aux choix des membres du CEP, entre autres.
Contacter par Haïti Post, le président du comité départemental du Centre de l’accord, Me Markentz SIGUE salue la publication de l’arrêté relatif au HCT et recommande aux membres du HCT de travailler avec rigueur pour répondre aux objectifs fixés.
Stevenson Jean Rony ARMAND