Remous de l’actualité de la semaine

Smiley face

9 milliards 378 millions 792 mille 851 gourdes et 3 centimes est la somme collectée par l’Administration Générale des Douanes pour ce mois de janvier 2023. Un record de plus pour l’administration dirigée par Julcene Édouard.

Opération TORNADE 1 : au moins sept (7) présumés bandits abattus dans des échanges de tirs, trois (3) individus interpellés, 5 armes à feu saisies et un camion de marchandises a été récupéré par des agents de la PNH lors d’une opération menée dans les zones de Torsel, Eddy one et Tapage d’après une note du service de presse de la PNH.

La DGI informe dans un avis, ce vendredi 3 février, que ses bureaux de l’aire métropolitaine et de ses directions départementales seront ouverts tous les samedis durant tout le mois de février de 8 heures du matin à midi pour permettre aux contribuables de remplir les formalités relatives à leurs obligations fiscales.

Steven BENOIT a remis sa démission en tant que premier ministre élu de l’accord Montana. Il a affirmé avoir pris cette décision dans le but de faciliter le dialogue entre Montana et les protagonistes en vue d’une résolution pacifique à la crise politique.

Assassinats de l’ex président Jovenel Moise : l’ancien premier ministre et ministre des affaires étrangères, Claude Joseph, a été auditionné ce jeudi 2 février par le juge d’instruction Walter Voltaire.

Christian Emmanuel Sanon , Joseph Vincent, James Solages et German Rivera Garcia, quatre inculpés dans l’assassinat du président Jovenel Moise, ont été transférés ce mardi 31 janvier à Miami .

Dans une note rendue publique, le jeudi 02 février, L’ordre des défenseurs des Droits Humains (0RDEDH) a révélé qu’au moins 64 personnes dont 18 policiers ont été tuées par balles pour la période allant du 03 au 31 janvier 2023. La structure des Droits Humains dit avoir souligné une augmentation des cas d’assassinats en Haïti car le nombre de victime était de 52 en janvier 2022.

Dans une note de presse du secrétariat de l’Etat major Général des Forces armées d’Haïti, l’institution dit attendre de recevoir des autorités, les moyens et matériels nécessaires pour aider plus efficacement l’institution policière selon les vœux de la constitution.

Le secrétaire d’État adjoint pour l’hémisphère occidental au département d’État, Brian Nicols a estimé que le transfert des 4 suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moise est une avancée importante pour rendre justice au peuple Haïtien et tenir les responsables. Il a indiqué que les USA continueront d’appuyer une enquête approfondie et indépendante.

<<Un amas de migrants composés de 24 Haïtiens, 3 chinois, 2 dominicains a été arrêté par les agents du service des opérations aériennes et Maritimes (AMO), le mercredi 1er février 2023, au Nord-Est de Miami-Dade, un comté situé dans le sud-est de l’état Floride>> a annoncé water Slosar ,le responsable des opérations (AM0) du service des Douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Wentchindy BELIZAIRE

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post