2023, l’année des records pour l’AGD

Smiley face

Près de 109 milliards de gourdes ont été collectés par la douane pour l’exercice fiscale 2022-2023 pendant que les prévisions des recettes fixées par le gouvernement étaient de 90 milliards de gourdes.

Pour la première fois de son histoire, la douane haïtienne a collecté cette somme contre tout attente. Ce montant représente une moyenne de plus de 9 milliards de gourdes perçues par mois.

17 milliards 826 millions de gourdes ont été perçues sur les produits pétroliers pendant cette année fiscale contre trois milliards de gourdes sur les quatre exercices fiscaux précédents. Enfin, les recettes sur les produits pétroliers ont frôlé les prévisions.

“Le grand changement au niveau des recettes douanières provient du contrôle serré sur la valeur en douane des marchandises et le respect des positions tarifaires pour établir les bordereaux. D’une année à l’autre, les importations ont diminué en tonnage alors que les recettes ont doublé”, lit-on dans un article publié dans les colonnes de Le Nouvelliste.

Stevenson Jean Rony ARMAND

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post