Dans une note parvenue à l’agence de presse en ligne Haïti Post, Me Clervil Emerson, Représentant secteur Religieux CCM-HAITI, sensibilise les prêtes vodou à utiliser des matériels stérilisés pendant cette période afin d’éviter la contamination de masse en cas de seropositivité de l’un de leur client.
Lisez le contenu de sa note…
En cette période festive qui marque le début des festivités de fin d’année et du nouvel an, date débutant lors de la Fêtes des morts à la fête des Rois en janvier, le secteur religieux constate un afflux d’activités liées aux rites vodou de tous types. Ces activités pour la plupart des rituels, sont obligatoires pour certains, et restent un rendez-vous incontournable annuel ,vue leur croyance dans les loas. C’est aussi par ces moments, que les prêtres vodou reçoivent beaucoup plus de demandes et de requêtes entachées de remerciements et de paiement de gages de toutes sortes.
Durant cette période, les prêtres vodou sont portés au constat avec l’utilisation d’objets contondants non stérilisés pour la prise de garde(met gad) qui est un moyen de se protéger contre toutes forces obscures. C’est aussi une pratique à risque en cas de seropositivité de l’un des clients. L’objet utilisé n’est ni personnel ni stérilisé ce qui accroît le risque de contaminations de masse.
De ce fait, nous exhortons les organisations religieuses, les personnes touchées par cette cause que nous plaidons, de conscientiser les prêtres et prêtresses vodou, de penser au bien-être de ceux qui fréquentent les péristyles, de les protéger contre les contaminations sanguines liées au VIH et aussi de protéger femmes et enfants contre les viols mystiques.
Emersonn CLERVIL
Représentant secteur Religieux CCM-HAITI
Directeur exécutif FEDORREH
Coordonnateur AECPF
38O79835/33228696
email [email protected]
[email protected]