Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat annonce que les lettres de nomination de la promotion Grégory SAINT-HILAIRE 2013-2017 sont dès maintenant prêtes.
Après de nombreuses formes de protestations organisées par les étudiants, le ministre du MENFP, Nesmy Manigat a informé sur son compte Twitter que les lettres de nomination de la promotion Grégory SAINT-HILAIRE qui a environ 325 étudiants sont désormais prêtes. Les enseignants validés seront entrés dans leur salle pour y travailler le lundi 4 avril 2022.
Il faut révéler que cette décision intervient tardivement au terme d’une série de mouvement de protestations organisée par les étudiants de L’ENS, qui ont déjà effectué leur stage depuis 2019. Ils ont exigé leur nomination dans le respect d’un compromis entre l’école Normale supérieure et le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Protocole qui précisait que les étudiants finissant de l’institution doivent d’un coté passer un stage puis d’un autre côté être nommés dans l’administration publique.
Par ailleurs, les étudiants de la promotion Grégory SAINT-HILAIRE qui réclamaient du ministre Nesmy MANIGAT leur intégration dans le système éducatif, implorent a présent au responsable de leur fournir une formation avancée avant d’aller enrichir les apprenants.
Selon eux, “ils sont de nouveaux enseignants et le nouveau secondaire (APC) n’est pas facile et en leur donnant des matériels de travail pour que les élèves puissent adapter plus ou moins impeccables”, a déclaré les étudiants de L’ENS, dans une note publiée le mardi 29 mars 2022.
“Tous les 325 nommés vont renforcer le nombre de professeurs qui travaillent dans les villes de province”, a révélé Jean RONALD, l’un des étudiants validés par le Ministre de l’éducation qui croient que les zones reculées vont avoir des professeurs éduqués.
Wentchindy BELIZAIRE