Le Groupement pour la Protection des Droits Humains (GPDH) a trouvé la libération de trois détenus incarcérés à la prison civile de Mirebalais ce mercredi 14 décembre en introduisant une action en Habeas corpus par devant le doyen du TPI de Mirebalais.
Alexis Ossanto, Wilson Paul et Archange Petit-Homme ont été en détention préventive prolongée à la prison civile de Mirebalais depuis plus de 30 mois pour des délits mineurs.
L’un des avocats du GPDH qui a plaidé cette affaire, Me Ashley JEAN BAPTISTE promet de continuer à tout mettre en œuvre afin de libérer les prisons des gens qui y sont pour des délits mineurs. Il souhaite que ceux qui méritent cette place soient enfermés suivant les prescris des lois mais tout en veillant à ce que leurs droits soient respectés.
De son côté, Me Wilfrid VITAL appelle les autres organisations des Droits Humains du pays à prêter main forte au GPDH dans sa lutte contre la détention préventive prolongée et invite par la même occasion le doyen du TPI de Mirebalais de travailler d’arrache-pied pour organiser les assises criminels avec et sans assistance de jury.
Ces trois hommes ont tenu à remercier le GPDH et ses avocats en particulier pour ce grand soutien et les prient de continuer à œuvrer en ce sens.
Le président du GPDH, l’ancien député Markentz Sigué renouvelle la volonté de la structure à travailler avec les détenus et promet d’autres actions en habeas corpus en faveur de ces derniers.
Stevenson Jean Rony ARMAND