Dans une note du Ministère de la Communication, le gouvernement haitien dit prendre acte de la décision de la République Dominicaine de fermer ses frontières avec la République d’Haïti à partir du vendredi 15 septembre, 6h du matin pour pousser le gouvernement à stopper la construction du canal sur la rivière Massacre.
Le gouvernement soulève le droit de la République d’Haïti de décider sur l’exploitation de ses ressources naturelles en toute souveraineté. Avec la signature de l’accord de 1929, les deux pays peuvent partager la rivière Massacre.
“Le Gouvernement de la République d’Haïti en appelle à la protection des vies et des biens, des deux côtés de la frontière, et au respect des conventions internationales régissant la matière. Il invite la population Haïtienne à la sérénité et prendra toutes les dispositions afin que l’irrigation de la plaine de Maribahoux se fasse dans les normes, sous la supervision notamment des ministères de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural et de l’Environnement”, lit-on dans la note.
Par ailleurs, la République Dominicaine interdit l’entrée sur leur territoire d’une dizaine de personnalités politiques.
Ashley JEAN BAPTISTE