Frantz Elbé a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué

Smiley face

Éditorial du lundi 16 mai 2022

Frantz Elbé a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué

Normil Rameau et Léon Charles sont les deux derniers commandants en chef de la police nationale d’Haïti. Les deux ont été renvoyés pour manque de résultat. M. Rameau n’a pas pu aider l’ex PM Joseph Jouthe à danser Tony Mix à Martissant et à jouer au Basket-ball à Village de Dieu. Léon Charles a tenté de réaliser le vœux de ce dernier à tout prix. Nos cinq vaillants policiers ont été le prix à payer, mais la marchandise n’a pas été livrée. Les deux chefs de la PNH sous le régime du feu président Jovenel MOISE n’ont pas trouvé la bonne formule pour mater l’insécurité.

La semaine dernière, le DG Elbé se donne un satisfecit avec un bon bilan pour ses six premiers mois à la tête de l’institution policières. 94 bandits stoppés, 4998 individus arrêtés et 234 armes à feu saisies. La PNH semble retrouver ses lettres de noblesse.

M. Elbé est félicité par une grande partie de la population. Malgré le passé douteux de M. Elbé à la tête du commissariat de la Croix-des-bouquets, on vit avec !

Entre temps, les habitants de la plaine du Cul-de-sac vivent des jours ténébreux. La guerre des gangs refait surface à Cité Soleil. Des bus faisant le transport entre Haïti et la République Dominicaine suspendent leur voyage. Parallèlement, l’administration de “Dieu qui décide” arrête ses voyages vers le grand Sud. De grands défis que le DG aura à faire face.

La PNH est sur une bonne lancée. Elle recommence à symboliser la force. Rien ne dit que cette situation durera longtemps, mais un fait est certains, nous voulons vivre dans un pays sans frontière. Nous voulons planifier un avenir en Haïti.

Nous sommes la PNH ! Nous sommes pour la PNH! Vive notre Ayiti chérie !

Ashley JEAN BAPTISTE

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post