Dans un communiqué de presse paru le mardi 7 mars, Médecins Sans Frontières annoncent qu’ils ferment temporairement l’hôpital de Cité Soleil suite à la violence des gangs armés qui propage dans les environs de l’hôpital depuis le mardi 28 février.
MSF dit être dans l’incapacité d’assurer la sécurité de son personnel et de ses patients face aux affrontements d’une extrême violence dont ce centre est devenu la victime collatérale.
“Les équipes de Médecins Sans Frontières présentes en Haïti depuis plus de 30 ans, appellent à la cessation des hostilités à la porte de leur hôpital et au respect de la mission médicale qui l’abrite afin de pouvoir rouvrir leurs activités dans les plus brefs délais et continuer de fournir les soins de santé à la population de Cité Soleil”, exige-t-il.
Le MSF fait état de la montée ahurissante des nombres de blessés par balles dont des enfants, des femmes et des personnes âgées depuis que les combats ont à Bel-Air.
4600 interventions chirurgicales, 34200 consultations en urgence, 2600 blessés par balles pris en charge, 370 brûlés, 17800 consultations en clinique mobile, 2300 victimes de violence sexuelle et 700 accouchements, sont entre autres le bilan du MSF pour l’année de 2022.
Ashley JEAN BAPTISTE