Le conseil des ministres autorise le premier ministre à solliciter un support international

Smiley face

Dans un conseil des ministres à l’extraordinaire organisé le jeudi 6 Octobre, une résolution a été prise dans le but de permettre au premier ministre Ariel HENRY de solliciter un support international pour faire face à la crise humanitaire.

Solliciter et obtenir des partenaires internationaux d’Haïti un support effectif par le déploiement immédiat d’une force armée spécialisée en vue de parvenir rapidement à un climat sécuritaire devant permettre de lutter efficacement contre le choléra, la reprise de la distribution du carburant, de l’eau portable et mettre en place une commission interministérielle chargée de produire rapidement un document définissant l’ensemble des actions indispensables à entreprendre en vue de rendre durables les initiatives qui seront prises. Ce sont les trois points qui ont été adoptées dans cette résolution.

Le blocage des terminaux pétroliers par les gangs armés, l’obligation de rétablir l’autorité de l’Etat, l’impératif de redémarrer les activités de l’économie nationale, sont entre autres les préoccupations qui ont poussé les ministres à adopter cette résolution.

Des voix s’élèvent dans la société pour se positionner contre une énième occupation d’Haïti par des étrangers ou une autre intervention militaire.

Steevenson Jean Rony ARMAND

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post