Le tribunal collégial de Montecristi a condamné Raynaldo Villavicencio à 10 ans de prison pour son implication directe dans le trafic illicite des migrants.
Le tribunal a prononcé la peine contre Reynaldo Villavicencio, qui a été arrêté en flagrant délit le 16 mai 2021 dans la communauté El Vigiador, près du kilomètre 17 sur la route de la municipalité susmentionnée pendant qu’il transportait 27 immigrants haïtiens sans papiers dans un bus à travers la municipalité de San Fernando de Montecristi.
Selon le dossier, son arrestation est survenue après avoir été surpris par des membres de l’Armée de la République dominicaine (ERD) qui, en fouillant le véhicule qu’il conduisait, se sont aperçus qu’à l’intérieur il transportait des haïtiens en situation irrégulière.
Au cours de la procédure judiciaire, le parquet de Montecristi, représenté par les procureurs Yohanny Herrera et Ybelca Castillo, a déclaré avoir fourni des preuves suffisantes démontrant que l’accusé se livrait au trafic de migrants.
Les juges Mercedes Reyes Jerez (présidente), Yaqueline Toribio et Wendis Taveras ont accepté l’accusation du ministère public et prononcé la condamnation pour violation de l’article 2 de la loi 137-03, sur le trafic illicite de migrants et la traite des personnes, et ont ordonné de purger la peine dans la prison publique de Montecristi.
Daniel Fertil