Une coupure d’électricité a semé la panique à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais

Smiley face

Une coupure d’électricité a été survenue dans la mi-journée du vendredi 23 juillet 2022, à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais, dans le département du Centre. Ce qui a provoqué de la panique chez les parents des malades.

Dans une note portant la signature de Donald Jérôme, porte parole du comité de soutien de l’HUM, il affirme qu’il y a eu effectivement une coupure d’électricité à HUM. Elle résulte d’une panne des deux génératrices alimentant l’institution.

“L’HUM a entre 1.5 à 2 megawatts de puissance installée. D’après un journal, elle avait entre 1200 à 1500 panneaux solaires. Si ces panneaux fonctionnaient, HUM pouvait économiser 50% dans ses dépenses en énergie. Aujourd’hui, HUM dépenserait 6 millions de gourdes en carburant par mois”, nous déclare un ex cadre de l’EDH qui requiert l’anonymat.

Des gens de la communauté pointent du doigt les membres de l’administration dans la disparition des panneaux solaires qui étaient destinés à fournir de l’énergie à l’Hopital.

Nous avons contacté le responsable de communication de l’HUM, M. James Thomas pour aborder la question de l’achat de carburant de l’hôpital et la disparition des panneaux solaires, mais n’a pas répondu à nos questions.

Ashley JEAN BAPTISTE

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post