Une résolution de crise a été prise dans le Nord par l’IPAM

Smiley face

Dans une assemblée extraordinaire, les dirigeants de l’Initiative des Patriotes Mariens ont pris une nouvelle résolution de sortie de crise en présence du président élu de l’accord Montana M. Fritz A. Jean dans le Nord-Est en vue d’arriver à l’établissement de la transition “Koupe fache”.

“Batay kont dominasyon ak esklizyon pou rive tabli yon sosyete san fòs kote”, est le thème retenu pour cette assemblée extraordinaire. Cette assemblée extraordinaire est marquée par la présence du président élu de l’accord Montana M. Fritz A JEAN qui est aussi membre fondateur de cette dite organisation.

Cette résolution comporte 7 articles:

le renouvellement de l’engagement de l’IPAM de continuer à rencontrer tous les autres secteurs afin de faciliter la mise en place d’une transition « Koupe Fache» ;
la mise sur pied d’un gouvernement où son leitmotiv est la réalisation du procès des différents massacres durant les dix (10) dernières années en Haïti ;
la reprise des mobilisations à partir du 21 août au niveau de toute la région du grand Nord ;
l’installation d’un gouvernement bicéphale, selon l’esprit de la constitution de 1987 ;
la mise en place des brigades de surveillance ;
exiger aux responsables des banques de payer en dollars les transferts venus de l’étranger ;
contraindre les propriétaires des pompes à essence de surseoir sur leur mauvaise pratique de marché noir des produits pétroliers.

L’économiste Fritz A. JEAN se dit fier du déroulement de cette assemblée qui vise l’établissement d’une transition “Koupe fache”. Une transition “Koupe fache” avec tous ceux qui marchent en marge de la société.

Le président élu de l’accord appelle la population à mobiliser pour prendre le pouvoir. “Pa gen negosyasyon san mobilizasyon. N ap chita pale pou n jwenn yon konsansis men pandan tan sa nou dwe ap mobilize”, dit-il.

L’économiste croit qu’il faut juger les personnes qui ont dilapidé les fonds du trésor public et ceux qui ont perpétré les différents massacres dans la République. En outre, M. Jean affirme qu’il mènera une bataille pour la redistribution des richesses du pays.

Fritz A. JEAN a réitéré sa volonté de diriger le pays et de poser les bases pour bâtir une société avec moins d’égalité.

Stevenson Jean Rony ARMAND

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post