Appel à la Justice face aux Violations des Droits Humains et à l’Insécurité en Haïti

Smiley face

Port-au-Prince, 5 novembre 2023 – L’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) a publié un communiqué exprimant sa vive inquiétude à la lumière du récent rapport des Nations Unies sur la crise sécuritaire en Haïti, qui met en évidence des violations graves des droits humains perpétrées par des autorités haïtiennes en collusion directe avec les gangs.

Le rapport attire l’attention sur la violence qui sévit dans le pays, entraînant des conséquences désastreuses pour les habitants des quartiers populaires et pour le pays dans son ensemble.

Selon les conclusions des Nations Unies, les autorités haïtiennes ont activement encouragé le trafic illicite d’armes, financé des gangs armés et négligé de garantir des conditions de vie dignes pour chaque citoyen haïtien. Ces actions répréhensibles ont plongé la nation dans le chaos et ont causé d’innombrables souffrances au peuple haïtien.

L’INDDESC a exhorté en ce sens la justice haïtienne à prendre des mesures fermes à l’encontre des responsables de ces actes odieux. L’institut appelle également la population à se mobiliser massivement pour dénoncer ces criminels notoires.

Cette organisation des droits humains dit encourager dans ce contexte les habitants des régions touchées par la violence des gangs à porter plainte et à réclamer des dommages et intérêts conformément aux dispositions du code civil haïtien.

Il est impératif que la justice prévale et que les droits fondamentaux de chaque citoyen haïtien soient respectés et protégés, note l’INDDESC qui indique s’engager à continuer à œuvrer pour la défense des droits du peuple haïtien et à s’assurer que justice soit rendue.

La Rédaction

____________

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post