“Depuis 2015, nous avons commencé de supprimer graduellement les classes fondamentales dans les lycées du département”, déclare M. Diquessi Germain

Smiley face

M. Diquessi Germain, directeur départemental adjoint de l’éducation du Centre, dans une interview exclusive accordée à l’agence de presse en ligne Haïti Post, nous déclare que les lycées de Lascahobas, de Savanette, de Saut D’eau et de Boucan Carré ne comptent plus de classes fondamentales depuis 2015 comme s’est consacré dans la réforme de Bernard.

D’après M. Germain, cette décision du MENFP sous le leadership du Ministre Nesmy Manigat est motivée par la volonté de lever la confusion entretenue entre l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire dans les écoles publiques en Haïti. Il continue à dire que l’enseignement fondamental doit se donner dans les écoles fondamentales de 1e AF à la 9e AF tandis l’enseignement secondaire doit être dispensé dans lycées sur 4 années.

“Il ne nous reste qu’à régulariser la situation aux lycées de Belladeres et de Mirebalais pour parfaire le travail dans le Bas Plateau Central. Le même processus est en cours dans les lycées du Haut Plateau Central. J’ajoute que presque toutes les écoles publiques sont dotées d’un troisième cycle fondamental”, lâche M. Germain.

Sur la question s’il y a d’infrastructures disponibles pour recevoir ces classes, M. Germain croit que l’offre publique scolaire doit être renforcée avec de nouvelles constructions et qu’en attendant qu’ils vont se faire avec les moyens du bord.

Dans une note publiée à travers les réseaux en date du 4 juin 2022, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle annonce la mesure d’interdire dans les Lycées toutes inscriptions d’élèves pour les classes de 7e année fondamentale d’ici la prochaine année académique et sans ajouter d’effectifs sur les classes de 8e année et de 9e année fondamentale.

Ashley JEAN BAPTISTE

Ashley JEAN BAPTISTE
Je suis Ashley JEAN BAPTISTE, avocat du barreau de Mirebalais, licencié en Sciences de l'Education et copropriétaire de l'agence de presse en ligne Haïti Post